Edito et messages des gens du Peu

 

 

 

 

Un grand merci à tous les contributeurs ! ADRIANO Philippe, AMESIEU André, ASTIER Didier, AUDOLI Amandine, AUDOLI Florent, AUDOLI Jean-Marie, BALLESTRA Guy, BASSO Jacques-Gabriel, BEGHIN Mireille, BISCROMA Max & Monique, BOSCHETTI Jean-Pierre, BOSSALINI Wanda, BRANDI Frédérik, CAMOUS Jean-Paul, CHARLE Benjamin, CHARLE Olivier, CHEREAU Philippe, CITERNESCHI Anny, CITERNESCHI Grégory, CLAEREN Pascal, CLOSSON Claude, CLOSSON Sylviane, CONNOLLY Michèle, CORTI Laura, COURTADON Catherine, CURE Christian, DANHIEZ Fabian, DAZIA Pierre, DE FOMBELLE Alain, DE LA ROUERE Thierry, DURVY Jean-Noël, FANTINO Dany, GASTAUD Céline, GASTAUD Manon, GASTAUD Olivier, GEFFRIER Jean-Marc, GODIER Stéphanie, GROUES Valérie, IVICEVIC Slobodan, LAVARENNE Nicolas, LOISY Chantal, MARRO Maryse, MARTIGNON Elodie, MARTINELLI Frédéric, MAUPIN Patrick, MOREAU Jean-Marie, PARASOTE Christine, PARASOTE Véronique, PEAN Franck, PEYROU Jean-Bernard, RIVARO Roland, RUSSO Valérie, SALLES Franck, SALLES Marie-Hélène, SALLES Pierre, SAPIN Alexandre, SAUTOU Nadine, SEBASTIEN Brigitte, SCHMIDT Arved, Sophie, TERRIER Alain, TOJA Annie, TRAPPLER Dallila, VAN LOON Daniele, ZOLADZ Dominique

 

La création est un lien

A Bonson, le Festival du Peu offre un espace d’expression : il souhaite renforcer les liens qui unissent les habitants, créer de nouvelles passerelles entre générations, permettre à chacun de faire de nouvelles rencontres. L’intérêt que suscitent les œuvres des artistes invités est aussi une opportunité donnée aux Bonsonnois et aux visiteurs de se rencontrer, d’échanger et de confronter des avis, des questionnements. Ce que «disent» les artistes à travers leurs œuvres sont des messages poétiques, militants, humanistes, parfois même historiques. Créer est un acte fondateur, pour soi et pour l’autre. Le projet d’installation d’un FabLab en plein cœur du village est d’abord né d’une curiosité : qu’est-ce qu’un FabLab ? Ouvert à tous, c’est un lieu de création, d’échange et d’entraide entre les participants où chacun vient apporter ses connaissances, ses compétences, ses idées. L’innovation y a donc toute sa place, puisque le principe est de fabriquer des objets usuels, ludiques, artistiques ou tout simplement épatants, par le biais de connaissances numériques, esthétiques, artistiques et artisanales. Les week-ends du 12 au 26 juillet, en partenariat avec Tradmatik et avec la participation de Pilouface et Sheper Crew, le FabLab offrira la possibilité de voir fonctionner une imprimante 3D, de s’essayer à la sérigraphie sur T-shirt, de prendre part à l’œuvre de David Perez Palancus (et d’en emporter un «bout» avec soi), une œuvre participative réalisée à la découpe laser et qui sera dévoilée en fin de festival, le samedi 26 juillet. Si nous ne sommes pas tous artistes, nous avons cependant la possibilité de créer. C’est un lien aux autres tout à fait inédit, qui prend sa source dans l’intimité de chacun et qui défend une réalité collective. Christine Parasote, directrice artistique
 

 

Le mot du Maire de Bonson

 

 

Bonson va vivre son douzième festival du Peu.
Au fil du temps, notre pays s’enrichit d’initiatives culturelles nouvelles, surprenantes, ancrées sur les spécificités de nos communes. Cela traduit la volonté des élus, des associations, des passionnés d’art, des femmes et des hommes qui considèrent que plus que jamais notre société a besoin de repères pour se développer harmonieusement en développant le lien social. En 2003, ici à Bonson, nous avons été précurseurs de cet état d’esprit, façonné avec les années par notre spontanéité, notre originalité, notre dynamisme et surtout notre volonté.
Un événement comme le Festival du Peu, qui s’inscrit durablement dans le temps, donne du sens à notre démarche culturelle. Des horizons lumineux se dessinent, des artistes expriment leur talent, investissent nos lieux d’exposition, nos rues, éveillent notre curiosité, suscitent des questionnements. Bonson, son histoire et ses gens portent les ferments nécessaires à toutes formes d’innovation et de création. La créativité, indispensable au progrès, sera cette année notre “invitée d’honneur“ avec l’ouverture d’un FabLab, espace de rencontres entre des artistes, des artisans, des experts en outils numériques et bien sûr des citoyens et des visiteurs, toutes générations confondues. Le dessein de ce projet est de favoriser les échanges d’expériences et le transfert de savoir-faire, ouvrant ainsi le champ des possibles pour concrétiser des idées et valoriser les compétences.

Je vous souhaite de subtiles émotions, de belles rencontres.

Puisse ce 12e Festival du Peu nous rassembler pour renforcer, à notre mesure, en toute simplicité et avec conviction, l’exception culturelle française.

Jean-Marie Audoli, Maire de Bonson, co-fondateur du Festival du Peu

 

 

Le mot du Président

 

           

Pierre , à côté une de ces œuvres " vous avez de la bouteille ! "
 

Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue aux visiteurs de ce 12e festival du Peu, où seront présentées des œuvres de qualité, réalisées par des artistes talentueux. Cette année, vous pourrez découvrir une nouveauté : le fablab, atelier d’innovation et de création, combinant art et technologies. Une œuvre nécessitant une forte participation du public y sera réalisée et présentée le 26 juillet, soirée de clôture du festival. Nous vous y attendons nombreux !

N’oubliez pas également de visiter le Musée du Peu où vous pourrez découvrir des œuvres inédites d’artistes ayant exposé à Bonson ou de créateurs amis du festival.

Par ailleurs, je tiens à remercier Jean Mas et Jean-Marie Audoli, qui sont les initiateurs de cette manifestation, mon prédécesseur Pascal Claeren qui a accompli un formidable travail durant ces dernières années, toute l’équipe du comité d’organisation qui ne ménage pas ses efforts tout au long de l’année pour mettre sur pied cet événement.

Un immense merci à tous les mécènes, et cette année aux généreux donateurs qui ont souscrit avec succès au financement participatif via le site kisskissbankbank, et grâce à qui cette édition peut prendre toute son ampleur.

J’espère que vous aurez plaisir à parcourir les ruelles, places et recoins de notre beau village et y ferez d’agréables découvertes. Bon Festival du Peu à tous !

Pierre Dazia, Président de l’association du Festival du Peu

 

 

Le mot de Jean MAS

 

 
 

Cette année s’ouvre avec le chiffre 12,
chiffre qui inaugure la fin d’un cycle, un renouveau...

 

Jean Mas, créateur du concept du Peu, co-fondateur du Festival du Peu

http://www.jeanmas.com/

 

 

 

 

LeFabLab expérience

 

Dominique ZOLADZ

 

Patrick PINON (PP)

 

Marcos MARIN

 

Marcos MARIN

 

"ren" by Peradotto

 

David PEREZ PALANCUS

 

Maurice MAUBERT

 

En marge du festival, la messe du Peu...

 

les musiciens

 

Denis GRIDEL

 

Le concert Ryoko Nuruki...

 

L'oeuvre collective dévoilée...

 

Agenda, 2ème semaine...

 

Le FabLab... expérience...

 

Des artistes et des oeuvres...

 

Au milieu des expos le FABLAB à ouvert ce week end...

 

Les artistes sont là : ils vous attendent...

 

La messe du Peu

 

FESTIVAL DU PEU : Vernissage le 12Juillet...

 

Les artistes du Festival 2014

 

Edito et messages des gens du Peu

 

Le programme autour du Festival

 

LE MUSEE DU PEU...

 

MERCI, MERCI, MERCI... UN PEU, BEAUCOUP !!!

 

LE VILLAGE DE BONSON

 

DES HOMMES AU SOMMET... DU PELLERE...

 

UNIK.TV ARTISTS GALLERY

Commentaires :
commentaires (0)
Nom :
Le plus regardé :

MERCI, MERCI, MERCI... UN PEU, BEAUCOUP !!!